Statu quo et perspectives pour 2023

  • Bonjour, mes chers amis,


    Comme d'habitude, j'ai envie de vous parler des fondamentaux du jeu en ce début d'année.


    Le nombre de joueurs a quelque peu diminué l'année dernière et quelques joueurs réguliers nous ont quittés. C'est bien sûr dommage, mais cela fait partie du temps qui passe. Le fait que nous n'ayons plus que 427 équipes inscrites sur le serveur 1 semble toutefois plus dramatique qu'il ne l'est en réalité, car la situation est désormais un peu plus équilibrée avec le serveur 2 qui, avec 334 équipes, s'approche presque du S1.


    Ces chiffres absolus ne sont pas très significatifs, car ce qui est important, c'est le nombre de joueurs actifs et là, le S1 a toujours clairement une longueur d'avance. Cela s'explique par le fait qu'il y a quelques mois, j'ai redirigé les nouvelles inscriptions vers le S2 afin que celui-ci ne s'éteigne pas. Comme le taux de rebond est très élevé, le nombre d'équipes inscrites n'est donc qu'un instantané. En principe, je suis toujours très satisfait de l'activité de nos joueurs, d'autant plus que je vois des baisses dans d'autres jeux de gestion.


    Comparaison des pages vues en 2022 et 2021

    Pour illustrer tout cela avec des chiffres et un graphique, voici la comparaison globale des pages vues en 2021 et 2022 dans Google Analytics :



    Comme on peut le constater, le nombre de pages vues est presque identique à l'année précédente, avec -1,56 %.


    Je ne peux que spéculer sur la raison pour laquelle la durée moyenne des sessions a baissé de près de 20 %, mais les -9,11 % de nouveaux utilisateurs montrent que nous avons eu moins de nouveaux venus cette année. Cela est probablement dû à la fin des mesures Corona ainsi qu'à la réduction des dépenses publicitaires de ma part.


    L'augmentation de 19,51 % du nombre de sessions par utilisateur montre que le jeu est soutenu par les utilisateurs réguliers.


    L'inflation se fait également sentir dans le jeu

    L'inflation a frappé de plein fouet et je le ressens clairement. Certains comptes premium n'ont plus été renouvelés, le porte-monnaie est moins bien garni, les coûts des serveurs ont été augmentés en raison de la crise énergétique et, personnellement, je dois aussi me restreindre en raison de l'augmentation du coût de la vie, ce qui limite mon budget pour la publicité et les dépenses de programmation.


    J'ai brièvement envisagé d'adapter les prix du TTM à l'inflation, mais j'ai tout de suite écarté cette idée, car je ne pense pas qu'une augmentation des prix serait bénéfique pour le jeu.


    Mises à jour plus difficiles

    La communication avec les programmeurs est actuellement difficile, car ils ont tout simplement d'autres choses en tête. Néanmoins, je veillerai à ce que le TTM continue à être développé et que vous receviez de nouvelles mises à jour à l'avenir. ach_ja est ici une grande lueur d'espoir.


    J'ai encore quelques idées que j'aimerais bien mettre en œuvre un jour, et les ajustements tactiques dont nous avons parlé restent profondément ancrés dans mon esprit. J'espère que nous pourrons les mettre en œuvre en 2023, mais je ne peux pas le promettre.


    Suppression des suspensions de 3 jours

    À propos, après une nouvelle discussion sur les suspensions de joueurs, nous avons complètement supprimé les suspensions de 3 jours ! En revanche, il peut arriver, très rarement, qu'il y ait 3x une suspension par saison.


    Le mauvais début de l'année 2022, avec l'erreur matérielle de l'ancien serveur et le déménagement sur un nouveau serveur qui en a résulté, s'avère entre-temps très positif, car les temps de calcul sont incroyablement rapides et quelques-uns des petits problèmes inexplicables de l'année 2021 se sont tout simplement évaporés.


    Anniversaire avec une participation record

    En décembre 2022, le serveur 1 a fêté ses 10 ans et le speedgame anniversaire qui en a découlé a connu une participation record avec 54 équipes sur le S1 et 19 équipes sur le S2, ce qui m'a fait très plaisir !


    Nous avons certes depuis longtemps trois nouvelles langues (espagnol, portugais et japonais) dans le jeu, mais je ne me suis pas encore occupé de leur commercialisation. C'est dans mon agenda personnel pour 2023, car cela me permettra peut-être d'attirer encore quelques joueurs dans le jeu sans gros budget publicitaire. Voilà mes réflexions sur le jeu.


    Je vous souhaite une bonne année, restez fidèle au TTM et je croise les doigts pour que l'année 2023 soit meilleure, sans guerre, sans crise et sans pandémie.